mercredi 7 décembre 2016

Restauration d’une Triumph TR3a de 1959 origine californie







Sommaire:


  • Le Avant - Après New



  1. 23 novembre 2015 - Achat de la voiture
  2. 14 décembre 2015 - Réception a Toulouse
  3. 20 janvier - Début du démontage
  4. 30 janvier 2016 - Dépose du moteur de la boîte, de l’arbre de transmission
  5. 5 février 2016 - Dépose du demi Train AV gauche
  6. 8 février 2016 - Sablage des premières pièces
  7. 21 février 2016 - Peinture
  8. 27-28 février 2016 - Dépose du demi Train AV droit
  9. 19-20 mars 2016 - Début du ponçage du châssis
  10. 27-28 mars 2016 - Sablage du châssis pour la finition des angles et recoins
  11. 2-3 avril 2016 - Remontage du train Av
  12. 14 avril 2016 - Démontage pont et tambours
  13. 10 juin 2016 - Remontage pont arrière
  14. 19 juin 2016 - Remontage des tambours
  15. 1 juillet 2016 - Réfection des sièges
  16. 14 juillet 2016 - Réfection étrier de frein AV
  17. 23 juillet 2016 - Démonter moteur chap1
  18. 31 Aout 2016 - Démontage des soupapes
  19. 1 Septembre 2016 - Habillage porte panneau en isorel
  20. 20 septembre 2016 - Démonter moteur chap2
  21. 5 Novembre 2016 - Démontage amortisseur AR (armstrong)
  22. 18 Novembre 2016 - Démontage et nettoyage du boitier de direction
  23. 30 Novembre 2016 - Tubulure Frein
  24. 02 Décembre 2016 - Filtre a huile et Pompe a essence
  25. 10 Décembre 2016 - Tête de delco
  26. 13 Décembre 2016 - Démonter moteur chap3
  27. 20 Décembre 2016 - Remonter moteur
  28. 5 au 11 Mars 2017 - Nettoyage Carbu
  29. 20 Mars 2017 - Nettoyage essuie glace
  30. 15 Février 2017 - Carrosserie
  31. 24 Juin 2017 - Carrosserie Apprêt et Peinture coque
  32. 12 Juillet 2017 - Remonter la caisse sur le châssis
  33. 30 Septembre 2017 - Carrosserie Apprêt sur les éléments
  34. 26 Novembre 2017 Portière droite
  35. 17 Décembre 2017 Peinture portière de Droite et tunnel de boite
  36. 31 Décembre 2017 - Tableau de bord
  37. 13 Janvier 2018 Portière gauche
  38. 27 Janvier 2018 Fabriquer Support d'aile
  39. 03 Février 2018 Aile arrière
  40. 20 Mars 2018 Aile avant
  41. 21 Mars 2018 Face avant
  42. Sellerie 6 mai 2018
  43. Electricité 15 Septembre 2018
  44. Vendredi 30 Novembre 2018 - 21h31 - Démarrage du moteur
  45. Silicone dans le circuit de freinage 1 Decembre 2018
  46. Radiateur 5 Decembre 2018
  47. Carrosserie Face Avant 2019
  48. Carrosserie Masque Avant 2020 New
  49. Planning New



                   




éléments de carrosserie fini 11/04/2018








Sommaire:


  • Le Avant - Après New









                Le Avant  => Aprés New

Avant


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Avant



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Avant
 


















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Avant
















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Avant


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Avant







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Avant




Avant


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Avant


























Avant



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Avant


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Avant








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Avant





Avant


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Avant




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Avant







Avant




Avant












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23 novembre 2015 

Achat de la voiture 


Photos de la TR3 chez le vendeur:  OE BOCHE AUTO à Aigueperse (à côté de Clermont Ferrand)




















































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14 décembre 2015 Réception a Toulouse 










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20 janvier - Début du démontage 


Déshabillage du châssis : portières, ailes, dépose des tirants de support de radiateur, des carburateurs, de la coque








            
 












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30 janvier 2016 - Dépose du moteur de la boîte, de l’arbre de transmission 










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5 février 2016

Petite astuce pour démonter les 4 vis du moyeu de la roue à fil (juste positionner la roue en sens inverse pour dévisser les écrous)



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5 février 2016 - Dépose du demi Train AV gauche 










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8 février 2016 - Sablage des premières pièces 





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13 février 2016

Conception d'une petite cabine de peinture






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21 février 2016 - Peinture 

   



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27-28 février 2016 - Dépose du demi Train AV droit 


Démontage du pont






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12-13 mars 2016

Il me manque la pièce N°29 introuvable donc il va falloir la fabriquer  



Un petit nettoyage avant ponçage du châssis (karcher) 


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19-20 mars 2016 - Début du ponçage du châssis 


 

les meules




le dessous



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27-28 mars 2016 - Sablage du châssis pour la finition des angles et recoins 



 

Peinture pour le châssis :
- Restom Phosphatant 4090 0.5 litre
- Restom cire corps creux 1 litre
- Restom Epoxy EAF 2092  1 Kg Noir ral 9005+ Durcisseur 



Châssis Fini (3 couches)



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2-3 avril 2016 - Remontage du train Av 




Fabriquer un outil pour le remontage des ressorts de suspension 














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9-10 avril 2016

Fabriquer une servante


plan  Liens






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       Petite pause d'un mois Ballades (lac de Montbel) et pas mal de jardinage





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14 mai 2016
Démontage du moyeu arrière, après de nombreuses tentatives 


je commence à découper le moyeu à la tronçonneuse 



Enfin démonter 




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28 mai 2016 Fabriquer outil pour extraire le joint à lèvre

 (dans un plat de 44mm x 30mm X 3mm + tige filetée M10 ou 8 et un poids)










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juin 2016



                                         














    07 juin 2016

    Changer les silentblocs des lames ressorts à la presse





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Peinture







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10 juin 2016 - Remontage pont arrière 


Changer joints spy et joint papier graissage et faire le plein d'huile de pont + peinture




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Remontage du pont sur le châssis :


                                       Fabriquer une cale de 5 mm pour la lame de ressort










19 juin 2016 - Remontage des tambours 




   Après des mois de recherche j'ai enfin trouver les moyeux de roues
Merci à Olivier de chez Oe boche auto       (05/12/2016)


          

Le châssis de la Tr3 enfin sur 4 roues


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Il me manque toujours la pièce N°29 introuvable 
donc il va falloir la fabriquer  











En 1er faire les plans d’après un modèle 

(contacter-moi si vous voulez les plans)





Plan 2 : Liens



Plan 1 : Liens

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1 juillet 2016 - Réfection des sièges 


(y a du boulot !!!) : siège conducteur



siège passager


Gabarit en carton pour faire ensuite la baguette de 
contre-plaque de 5mm   :




Cintrage de la baguette de 
contre-plaque de 5mm dans l'eau sur un gabarit en polyuréthane    :






Peinture des sièges



Les sièges une fois passés dans les mains d'Olivier

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14 juillet 2016 - Réfection étrier de frein AV 

   -changer pistons et joints

 
          dimension joint étrier (réf Moss 041.151)




         - réglage du jeu 1 dixième




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23 juillet 2016 - Démonter moteur chap1 







  •  Impossible de démonter la culasse 


        "on va employer la manière forte" 
  





  • un peu de rouille:  normal après plusieurs années sans rouler





  • Les cylindres ont l'air bon



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1 Septembre 2016 - Habillage porte panneau en isorel 


    Merci à Guy pour le modèle














    Plan 1: Liens
    Plan 2: Liens
    Plan 3: Liens
    Découpe du carton au cutter


    Pliage du carton pas terrible 


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    1 Novembre 2016 - Habillage porte panneau en isorel et carton






    Fabriquer une molette qui ne coupe pas

    Fabriquer une plieuse de carton sur base de coupe carrelage




    Pliage du carton avec la plieuse maison ça va bien mieux









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    31 Aout 2016 - Démontage des soupapes 








      Une fois la culasse déposée,
      enlever les soupapes à l'aide
      d'un outil lève soupape. 






      20 septembre 2016 - Démonter moteur chap2 



      Remontage des soupapes après rodage 


      test étanchéité pour contrôler les soupapes




      Démontage Pistons et soupapes pour un nettoyage complet




      Repérage pour le vilebrequin et démontage chaîne de distribution



      En stand-by j'attends les pièces du moteur 

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      5 Novembre 2016 - Démontage amortisseur AR (armstrong) 


                















                                             

      Remontage après avoir changer les joints toriques et niveau d'huile




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      18 Novembre 2016 - Démontage et nettoyage du boitier de direction 



                     
               
























      il va falloir faire du nettoyage


      Aprés nettoyage et une couche de Dérouillant Phosphatant - (Restom)

      Après peinture













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      30 Novembre 2016 - Tubulure Frein 











      Détails


                  

      J'ai enfin les moyeux arrières après 5 mois d'attente
      (Merci à OE BOCHE AUTO)



      Après 310 heures de boulot le châssis avec ces 4 roues 





      Avant














      Après


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      Avant

      Aprés





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       Décembre 2016 - Tête de delco  


      Avant
      Avant



       
      Démontage de l’ensemble




      Lors du démontage petite     
      surprise au fond de la cuve 
      deux morceaux 
      (d'une ancienne tête)


      Aprés

      Après



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       12 Décembre 2016 - Démonter moteur chap3  


      Démonter le vilebrequin


      Nettoyage du bloc moteur (karcher + bombe de nettoyage frein et pour finir du WD40)

      15 Décembre 2016 - Peinture moteur 





      16 Décembre 2016 - Remonter le Vilebrequin












      Pose du fil de PLASTIGAGE Vert (fil plastique) pour 
      contrôler le jeu du vilebrequin 



      Remonter les bielles les coquilles 
      avec les boulons sans faire tourne, serrage 
      au couple de 12 mkg et desserrage




















      Contrôle du jeu avec la règle plastigage: cote a 0.051mm 





      Contrôle du jeu latéral : cote a 0.11mm



























      17 Décembre 2016 - Nettoyage des pistons



      Cote de 86 +040"



      18 Décembre 2016 - Contrôle jeu bielles


      Piston N°1 
      Pose du fil de PLASTIGAGE Rouge
       (fil plastique) pour 

      contrôler le jeu des coussinets de bielles


















      Piston N°2




      Piston N°3 Contrôle du jeu avec la règle plastigage : cote à 0.076mm









      Piston N°4



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      Contrôle du jeu: cote à 0.35mm



















      Passer le honoir dans les cylindres 







      Remonter les pistons



















      Pompe a huile










      Changer le filtre de la pompe à huile





































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      9 Janvier 2017 - Nettoyage de la boite de vitesse et réflection de l'arbre  




      Changer les joints spy ainsi que les autres joints






      Réfection de l'arbre de transmission
      changer les croisillons 




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      12 Janvier 2017 - Remonter le volant Moteur 








      Monter le mécanisme et le disque d'embrayage








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      1 au 14 Février 2017 - petite pause 


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      5 au 11 Mars 2017 - Nettoyage Carbu



                            




      Machine à ultrasons




      Après nettoyage à la machine a Ultrasons

       

       

       









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      20 Mars 2017 - Nettoyage essuie-glace













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      Finir de déposer les derniers éléments de la coque

















                                   
      Avant débosselage                                                                                       Après débosselage     



      25 février : ponçage

      Début du ponçage  




      6 Mars : ponçage








      1 avril: Reboucher a l’étain




      7 avril: mastic






      27 avril: masticage de la partie arrière 










      8  mai : Poser la caisse sur le côté pour nettoyer le dessous

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      9 au 31 Mai 2017 - petite pause 




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      2  juin : Remplacement de la partie rouillée









      3  juin: Nettoyage







      Nettoyage à la disqueuse avec une brosse métal


      Investissement dans un poste MIG-MAG Gys 162 


      4  juin: Remplacer la partie rouillée et trop endommager en fabricant une rustine

      Plancher côté conducteur






      Soudure par points au MIG MAG


      Vue de l'intérieur



      Résultat une fois poncer et finition a l’étain (après 2h de boulot)


      6  juin: Suite au remplacement des parties rouillées et trop endommagées => fabrication des rustines en métal 8/10. Elles rentrent pile poil après des heures de travail.




















      Petit gabarit en carton


      1 ère Tôle 


      2 ième Tôle 






      Petit gabarit en carton


      3 ème Tole 








      Avant
       
                                                                  Après














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      Petit coup d'antirouille (rustol C.I.P) dans l'habitacle







      3 couches d'époxy noir + 3 couches antigravillon noir pour le dessous


                  Même problème de corrosion sur l'autre aile arriére 







      un petit coup d'étain après la soudure


      Coup de bol j'ai retrouver la teinte d'origine sous le cache sabot alu



      Masquage avant l'anti-gravillon



      Petite préparation maison de l'anti-gravillon Blc en bleu
      l Litre d'anti-gravillon
      20% de peinture 
      et 50 g de durcisseur




                                   Apprêt et Peinture coque










      Peinture du compartiment moteur (couleur STANDOFLEET N5/N432)

      préparation peinture:    300ml de STANDOFLEET N5/N432
               100 g de durcisseur
        30 g de diluant











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      Remontage des différents éléments du moteur






                         
      Avant
      Après






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      Remontage et ajuster des différents éléments 



      Ponçage du tunnel de boite








      Novembre 2017 ajuster la malle 






















      Ponçage de la male 


      Masticage de la male 
      25 Novembre 2017 peinture Apprêt 






      Avant

      Aprés

















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      26 Novembre 2017 Portière droite






      Ponçage de la portière droite







      Démontage complet de la porte ainsi que la partie bois
      Masticage de la porte droite



       

      Démontage de la serrure


      Nettoyage de la serrure et des charnières et repeindre



       
      La pièce d'entrainement a cassée au démontage





      Plan : Liens



               
      Usinage de la pièce au tour et finir a la lime 













      Avant
      Après
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      17 Décembre 2017 Peinture portière de Droite et tunnel de boite



               


      Remonter la serrure ainsi que la partie bois





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      31 Décembre 2017 - Tableau de bord






































                                                        




















      éléments de carrosserie fini avec Apprêt 


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      13 Janvier 2018 Portière gauche













































      Il va y avoir du boulot






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      plan  Liens












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      éléments de carrosserie fini avec Apprêt 


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      03 Février 2018 Aile avant




       


























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      21 Mars 2018 Face avant



                                     




























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      6 Mai 2018 Sellerie






























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      Electricité 15 Septembre 2018




      Pose d'un nouveau Faisceau 


      Étamage des Fils








































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      Electricité 13 Octobre 2018




      Contacteur a pédale Code /Phare








          


                   

































       










       

































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      Vendredi 30 Novembre 2018 - 21h31 - Démarrage du moteur










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      Silicone dans le circuit de freinage







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      Radiateur 5 Decembre 2018













      Test d’étanchéité Pas Très Bon



      Je Décide de faire refaire le Faisceau a neuf









      Surfaçage de la Culasse




      Pose de la pâte L'Hermétic sur le joint de Culasse





      Et faire le réglage des culbuteurs



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      Carrosserie Face Avant 2019






      Avant                                                               Aprés
             






















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      Avant 



      Aprés











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      Fabriquer les supports de pare-chocs









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      Carrosserie Masque Avant




















        









       








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      Pose du reservoir










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      Pose des phares


















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      Pose cache culbuteur




                 

        
      Avant                                                  Aprés             
         
















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      Planning





      7 commentaires:

      1. Bonjour,
        sympa le suivi de la restauration
        Je m'appelle aussi Christophe et je suis aussi sur une TR3A commencé en mars 2018
        commencé par la carrosserie toute la carrosserie en apprêt 550 heures la je passe a la mécanique
        bon courage

        RépondreSupprimer
      2. Je suis aussi possesseur d'une TR3 A de 59 et j'ai apprécié le travail en connaisseur !
        Félicitations

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      3. bonjour
        pouvez-vous me donner le type de peinture que vous avez utilisé pour peindre le tableau de bord de votre TR3
        MERCI par avance

        RépondreSupprimer
      4. Bravo et magnifique travail
        Au plaisir de vous rencontrer

        RépondreSupprimer